Le Loup de Wall Street: il va tous vous plumer !

Le Loup de Wall Street – Martin Scorsese – Etats-Unis – 2013

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Jordan Belfort est un courtier en bourse qui a notamment passé 20 mois en prison pour avoir participé à une gigantesque arnaque, et qui a dévoilé la corruption régnant à Wall Street aux Etats-Unis.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Début des années 80, Jordan Belfort commence sa carrière de courtier. Obnubilé par l’argent facile et son visionnage de Wall Street d’Oliver Stone, il décide de voir plus grand et monte sa propre compagnie: Stratton Oakmont Inc. À la fin des années 90, Jordan Belfort est poursuivi par la justice américaine pour blanchiment et détournement de fonds. Durant ses trois années passées en prison, il réfléchit à l’écriture d’un livre recensant toute sa vie et son oeuvre. C’est sur ce règne souverain du monde de la finance que va vouloir s’attarder Martin Scorsese, adepte des fresques sur les self made man qui chutent lourdement après une trop haute ascension. Et c’est un combat de titans que se livreront Brad Pitt et Leonardo DiCaprio afin d’obtenir les droits d’adaptation. Épaulant son poulain, le cinéaste le poussa à mettre le paquet, lui assurant qu’il se placerait avec grand plaisir derrière la caméra.

Le Loup de Wall Street Leo

La machine fut lancée avec beaucoup de soucis, notamment celui de la grève des scénaristes qui repoussa la date du tournage et effraya la Warner qui se retira du projet. Red Granite intervint en Messie en soutenant financièrement le tournage et plaçant ainsi Le Loup de Wall Street comme leur première production (ils produisent également les imminents Horns et Les brasiers de la colère). Et grand bien leur en fasse tant le nouveau film de Scorsese place la barre très haut, rejoignant les cimes atteintes par Les Affranchis ou Casino. Le rythme infernal, accumulant les scènes comiques improbables pour les non nantis, fait ressembler le film à un roller coaster d’une durée de 3 heures, aussi bien pour le spectateur que pour les acteurs, donnant tout ce qu’ils ont dans des prestations enfiévrées.

Le Loup de Wall Street argent

Si certains y verront des clichés inévitables, il faut avouer que chaque cliché contient sa part de vérité et que Jordan Belfort n’était pas un tendre en terme de politiquement correct. Mais Le Loup de Wall Street, derrière ses beaux atours de comédie survoltée, contient une véritable satire du capitalisme américain, dissimulée au détour de certaines répliques subtilement écrites pour s’intégrer au récit sans faire de vague, évitant ainsi la bascule des registres à mi-parcours, changement qui aurait été fatal au rythme du film. On sent que le relation entre le réalisateur et sa muse est complète, DiCaprio redoublant de charisme et de talent à chaque plan. Mais son personnage de trader eux dents longues est soutenu par un casting sans fautes allant du Jonah Hill délirant au Matthew McConaughey rare mais inspiré (son hymne du restaurant est une totale improvisation), de la sulfureuse Margot Robbie au grincheux Rob Reiner.

Le Loup de Wall Street villa

Bien que le personnage de Jordan Belfort soit de la quai totalité des plans, Martin Scorsese parvient à faire vivre son immense galerie de personnages et à installer des dualités ou des amitiés profondes sans trop de difficultés. 72 ans bien tassés et la vigueur d’un jeune homme de 20 ans, le cinéaste dynamite toute les conventions et propose un divertissement assumé de A à Z maltraitant l’image de l’Amérique en osant montrer la débauche des puissants dans ses plus grandes largeurs. Sexe, drogue et rock’n roll !

9/10

Publicités

Une réflexion sur “Le Loup de Wall Street: il va tous vous plumer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s